Presbytère : 12, rue des Ecoles 21110 ROUVRES EN PLAINE Tél : 03 80 79 10 15 - paroisse.stjust@free.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

SACREMENTS

LIENS

Just Ranfer de Bretenières

naquit  le 28 février 1838 à Chalon-sur-Saône ; mais c’est à Dijon
et à Bretenières qu’il passe son enfance et son adolescence.
Il est issu d’une famille de magistrats solidement implantés
dans la région. Il fut élevé avec son frère Christian
dans un climat d’austère simplicité, par une sainte femme de mère,
éprise de perfection et par un père qui s’était libéré
de ses obligations professionnelles pour surveiller l’éducation de ses fils.

Sa vocation religieuse et missionnaire s’éveille très tôt. Alors qu’il était âgé de 6 ans et qu’il s’amusait avec son frère à creuser des trous dans le parc de Bretenières, il fixe soudain le trou qu’il venait de creuser et s’écrie " Je vois les Chinois, je les entends... Ils m’appellent  ". Peu après il confie au curé de Rouvres, l’abbé Hurot : " Je veux être martyr et je le serai parce que je le veux... " Après ses études, il est ordonné prêtre le 21 mai 1864, et le 15 juillet il part pour la Corée. Après un long voyage, il débarque le 28 octobre en Mandchourie avec ses compagnons. Ils parviennent à pénétrer en Corée le 27 mai 1865. En résidence à Séoul, il vit caché, ne sortant que la nuit pour exercer son ministère. Arrêté le 26 février 1866, en même temps que son évêque et d’autres chrétiens, il est emprisonné, sauvagement torturé et décapité le 8 mars sur une plage au sud de Séoul.

Sa dépouille fut rapatriée en 1911. Il fut déclaré " bienheureux " en 1968
 et canonisé le 6 mai 1984 à Séoul en même temps
que 103 martyrs de Corée. Quelques-uns d’entre nous
étaient présents à cette canonisation.
Ses reliques sont vénérées en l’église de Bretenières.